Intelligence artificielle en formation

En octobre 2022, les médias bouclent sur l’arrivée d’un nouvel outil digital : ChatGPT. Personne ne comprend vraiment ce que c’est, mais quelques jours après sa sortie, il est d’ores et déjà utilisé par des millions de personnes. Il aura fallu 2 ans à Twitter pour atteindre le million d’utilisateurs, presque 1 an à Facebook… Moins d’une semaine pour ChatGPT. Un phénomène mondial qui pose de nombreuses questions dans tous les domaines, et particulièrement dans celui de la formation. Mais ChatGPT n’est qu’un grain de sable au sein d’une technologie présente dans la vie de milliards d’être humains : l’intelligence artificielle.


Avant toute chose, sachez que cette technologie est présente dans vos vies sans que ne le sachiez vraiment.. Elle vous accompagne même du matin au soir ! Quand vous ouvrez votre compte Spotify et que vous découvrez des playlist musicales générées automatiquement pour vous, c’est en réalité une intelligence artificielle qui a la bonne idée de capter vos données et celles d’utilisateurs ayant les mêmes goûts que vous pour vous proposer des chansons pertinentes. Quand vous prenez une photographie de vos sushis le midi avec votre smartphone et que celle-ci se trie automatiquement dans une catégorie “cuisine”, c’est également une intelligence artificielle qui s’occupe de cela. Même chose si vous utilisez Waze pour naviguer en voiture, Amazon pour commander en ligne ou même une enceinte connectée chez vous pour faire toutes sortes de choses. L’IA, c’est un peu comme l’électricité : elle est partout, dans nos téléphones, nos voitures ou nos maisons, sans que l’on s’en aperçoive vraiment.

Mais l’intelligence artificielle ne date pas d’hier. Développée dans les années 1950, ce domaine de l’informatique cherche à créer des systèmes capables de fonctionner de manière autonome, d’apprendre et de prendre des décisions. Yann LeCunn, responsable en chef de l’IA chez Méta la définit comme « une technologie de l’information capable de résoudre des problèmes complexes qui seraient normalement attribués aux humains et aux animaux, tels que la perception, le raisonnement et l’action”. Imaginez un enfant apprenant à identifier les couleurs. Au début, il fait des erreurs, confondant peut-être le rouge avec l’orange. Mais avec le temps, grâce à son expérience et à ses interactions, il apprend à les distinguer parfaitement. L’IA, c’est un peu ça, sauf qu’on remplace l’enfant par une boite noire, plus communément appelée ordinateur, et les couleurs par n’importe quel type de données. En fin de compte, l’IA cherche à imiter et augmenter nos capacités humaines, à résoudre des problèmes complexes et spécifiques de manière plus efficace.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *