Ingénierie pédagogique pour la création de serious game

Travail avec experts métier, storytelling, storyboarding, gestion des équipes de concepteurs pédagogiques, revue des livraisons 

Client

IFP School

L’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs (ENSPM, nom de marque IFP School) est l’une des 204 écoles d’ingénieurs françaises accréditées au 1er septembre 2020 à délivrer un diplôme d’ingénieur. Elle dépend d’IFP Énergies nouvelles et forme des ingénieurs qui travailleront dans le secteur de l’énergie et des transports. Dans le cadre du développement de son offre de formation pour coller aux problématiques, l’école révise ses programmes de manière annuelle et produit des MOOC – Massive Online Open Course – afin d’attirer de nouveaux candidats. 

Description de la mission

Dans la cadre du développement du MOOC « Hydrogen Production » dédié à la production d’hydrogène, j’ai eu le plaisir de travailler avec les équipes digitales de IFP School, à savoir Lab e.nov – le laboratoire des cultures digitales – ainsi que des experts métier du centre de recherche IFP Energies vouvelles afin de créer 4 serious game. Avec deux contraintes : engager les apprenants avec un storytelling efficace d’une part, et faire en sorte de créer des jeux sérieux demandant aux apprenants une réelle mise en action des savoirs acquis.

Storytelling

Pour le storytelling, j’ai imaginé l’histoire d’un savant fou, le Docteur H, un savant énigmatique est parvenu à saboter les principales installations de production d’hydrogène du monde, causant pannes et crises à l’échelle mondiale. Les apprenants incarnent des ingénieurs juniors d’une organisation mondiale de l’énergie, et leur mission est de résoudre les crises causées par le Dr. H dans les salles de contrôle des unités visitées, et enfin au siège de l’Organisation Mondiale de l’Énergie.

Réalisation des storyboards

Après un travail d’ingénierie pédagogique avec les experts métiers, j’ai pu développer les storyboards de chaque module. J’ai par exemple participé à la conception d’un mini-simulateur de procédé industriel que les apprenants doivent utiliser afin de résoudre des problèmes posés par le Dr H. J’ai également créé nombre d’applications pratiques visant à challenger les apprenants dans l’application de leurs connaissances (drag & drop complexes, construction de cellules d’électrolyseurs, construction d’unités industrielles), comme vous pouvez le voir dans le carroussel ci-dessous. 

 

A noter : j’ai utilisé des outils d’intelligence artificielle – MidJourney notamment – pour créer les ambiances graphiques que vous pouvez voir et qui seront ensuite reprises par les graphistes et les développeurs. Cela m’a permis d’immerger très rapidement les experts métiers dans l’ambiance des serious games, et de faire comprendre le type de design souhaité aux graphistes. 

 

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