Accompagnement à la création d'un parcours pédagogique sur ChatGPT

Support pédagogique pour Mendo, qui développe un plugin d’auto-formation à ChatGPT, l’outil numéro 1 d’intelligence artificielle générative

Client

Mendo

L’usage des intelligences artificielles génératives se répand peu à peu dans les bureaux. Encore faut-il que les salariés sachent se servir de ces nouveaux outils pour gagner en efficacité et éviter les pièges. C’est là qu’intervient Mendo, une start-up fondée en 2021 par Quentin Amaudry et Alexandre Pinon. Couplé à ChatGPT, leur logiciel va permettre de s’auto-former de manière ludique à travers des leçons personnalisées et des suggestions en temps réel.

 

Description de la mission

Dans le cadre du développement de leur produit MendoGPT (un add-on à installer sur son navigateur web), j’ai pu accompagner Mendo sur les aspects pédagogiques : support à la conception de parcours, bonnes pratiques, évaluation, etc. 

Pour cela, j’ai co-organisé avec les équipes de Mendo une journée de workshop en présentiel afin d’aborder les principaux thèmes de l’ingénierie pédagogique : la définition des objectifs pédagogiques bien sûr, mais également les principes d’escalier pédagogique, de continuité pédagogique, d’évaluation des compétences acquises, etc. Ma compréhension des outils comme ChatGPT m’a permis de comprendre rapidement leurs problématiques techniques et technologiques, et ainsi proposer des solutions pertinentes par rapport aux problèmes soulevés. J’ai également pu aider les équipes sur les aspects de production de ressources, de création de parcours, d’outils digitaux à utiliser pour développer et produire les contenus, etc. 

Dans un monde où l’intelligence artificielle générative devient essentielle, Mendo, une startup EdTech, a réussi sa première levée de fonds avec Tomcat et des business angels reconnus. Cette opération financière va permettre à Mendo d’étendre sa solution d’apprentissage d’Excel et de ChatGPT, déjà utilisée dans 94 pays par plus de 10 000 utilisateurs. Mendo, fondée par Quentin Amaudry et Alexandre Pinon en 2022, offre une alternative aux formations traditionnelles par des plug-ins personnalisés qui aident les employés à mieux utiliser les logiciels de travail. Ce qui améliore ainsi leur productivité. Après des succès avec Excel, Mendo étend son modèle à ChatGPT et prévoit de le faire pour Microsoft 365 Copilot. Mendo a levé 700 000 euros dans un tour d’amorçage dirigé par Tomcat et son programme Apollo. La société, qui compte déjà dix employés, prévoit d’élargir son équipe commerciale et de développer davantage son produit pour accroître son impact. Mendo a commencé à vendre son outil en septembre 2022 et compte parmi ses clients EY et GRDF, étendant sa présence à six pays.

Envie d'en savoir plus ?

Contactez-moi pour en discuter !